écologie et protection de l'environnement Vendée

L'Association
Plan de la FEVE
Galerie photos
Statistiques site
Fonds d'écran

S'Informer

Bibliographie - vidéo
Lexique
Archives à télécharger

Communiqué de l'association

Nouvelles difficultés de traitement des lixiviats
Au CET de TALMONT : la FEVE souhaite une information publique.

La FEVE s'inquiète de nouveau de la situation de la décharge d'ordures de TALMONT-SAINT HILAIRE. Alors que des travaux importants d'étanchéité des casiers de déchets ont été effectués dans les derniers mois, de préoccupantes difficultés de traitement des jus pollués semblent de nouveau se poser dans ce CET. Une convention de transport des lixiviats vers GIVRAND vient d'être avalisée par les autorités publiques. Elle matérialise une nouvelle fois les difficultés de fonctionnement de cette décharge d'ordures ménagères.

La FEVE demande que l'exploitant de ce CET, en l'occurrence le syndicat TRIVALIS, donne très rapidement toutes les informations utiles sur la nature des dysfonctionnements actuellement rencontrés et les raisons de l'éventuelle saturation des lagunes.

Compte tenu des graves irrégularités constatées par le passé sur ce CET, il importe que le public soit informé sur les quantités de lixiviats rejetés en milieu naturel ces trois derniers mois, et sur les résultats d'analyse de ces rejets et des eaux périphériques du Centre d'enfouissement.

La FEVE appelle le syndicat TRIVALIS, les services préfectoraux et la DRIRE à une toute particulière vigilance pour que le réseau aquifère à proximité du CET ne subisse aucune pollution.

Communiqué publié le 20/01/2005

Pour plus d'information consulter :
---> La note d'information de la FEVE de juin 2004 (PDF - 48 ko - 10 pages)

Depuis la rédaction de ce rapport en juin 2004, de nouveaux élements ont permis d'avoir un certain nombre d'éclaircissements.

Fédération écocitoyenne de Vendée - Association loi 1901 - CNIL Dossier n° 1066687